L'estimation des volumes de sous-sol contaminés suite à des déversements accidentels de polluants représente une étape importante lors de la réhabilitation des sites industriels, notamment pour définir la stratégie de gestion des déchets éventuels. Le krigeage avec variogrammes numériques (KVN), combinant géostatistique et modélisation à base physique d'écoulement et de transport, permet d'établir des cartes réalistes de la contamination du sous-sol à partir d'une quantité réduite d'information (Pannecoucke et al., 2020 ; Pannecoucke, 2020). Dans cette étude, le KVN est étendu de façon cohérente pour l'estimation de l'indicatrice de dépassement d'un seuil de qualité fixé. L'approche est mise en œuvre et évaluée sur un cas synthétique, dans un contexte non-saturé. Plusieurs schémas d'échantillonnage in situ sont testés et permettent de proposer des critères, en particulier à partir des propriétés des panaches de contaminant simulés par le modèle à base physique, pour implanter « au mieux » un minimum de sondages lors d'une reconnaissance initiale ou d'un suivi temporel.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Kri-Terres, financé par l'ANDRA, dans le cadre du volet « Nucléaire de Demain » du programme Investissements d'avenir.
Références :
Pannecoucke L., Le Coz M., Freulon X., de Fouquet C. 2020. Combining geostatistics and simulations of flow and transport to characterize contamination within the unsaturated zone, Science of the Total Environment 699(2020),https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2019.134216
Pannecoucke L. 2020. Combinaison de la géostatistique et des simulations à base physique - application à la caractérisation de panaches de contaminants. Thèse de doctorat, Mines ParisTech.